En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

Maison GarlabanUn parfum de Provence teinté de modernité

La Maison Garlaban : un concept store au cœur de Nîmes sur lart de vivre en Provence. Une boutique où vous retrouverez la marque Olivades, une sélection d'art de la table et d’accessoires ainsi que des santons. 


On entre dans la boutique comme dans une maison en Provence. Des rideaux colorés encadrent l’entrée, au centre trône une table dressée avec une nappe Olivades avec autour des bibliothèques remplies de vêtements et d’objets sur l’art de vivre dans le massif du Garlaban et la plaine d’Aubagne.  Et puis, il y a ces centaines de santons : autres symboles d’une terre qui a inspiré Marcel Pagnol. « Cette passion de la Provence, je la tiens de mes parents », explique dans un joli sourire, Fanny Bousson, la jeune gérante de la boutique avant d’ajouter : « Mes parents ont tenu pendant  une trentaine d’années la Boutique Provençale, face à la Maison Carrée ». Une boutique fermée en décembre 2019.
Après une école de Communication et plusieurs années en agence de publicité, Fanny travaille à cette époque en tant que designer graphique freelance. « À force d’accompagner mes clients sur leurs projets, j’ai eu envie de développer mon propre concept et comme beaucoup de nîmois regrettaient de ne plus trouver de santons à Nîmes… j’ai commencé à réfléchir à ouvrir ma propre boutique et à chercher un local ».
Rue de la Madeleine, la confiserie « Péchès Gourmands », déménage pour s’installer rue de l’Aspic. « L’emplacement ma plu et jai foncé. J’aurai dû ouvrir pour Pâquesle confinement est passé par là et je n’ai pu accueillir mes premiers clients quen juillet (1) ».
Depuis, dans la rue de la Madeleine, Maison Garlaban apporte un souffle nouveau aux traditions. « Tout en travaillant le plus possible avec des produits fabriqués dans la région, jai voulu moderniser lesprit provençal ».
Dans la boutique, un étudiantmois a craqué pour une chemise « Ampo » à manches longues dans les tons rouges. « Ces chemises redeviennent tendances et les jeunes se les réapproprient », assure la jeune commerçante tout en montrant les autres produits inspirés par la Provence : foulards, linge de maison et bagagerie Olivades, bijoux de la collection Manon « Jour de Mistral », espadrilles en liberty, objets en rotin, vaisselle en grès
« Tous les tissus Olivades, précise-t-elle, sont imprimés dans les règles de l’art à l’usine de Saint-Etienne du Grès dans des motifs qui peuvent être aussi traditionnels qu hyper modernes et j’en vends certains au mètre ».
Une famille de Nîmois de retour de vacances, vient de rentrer dans le magasin. Parents et enfants sont en admiration devant la centaine de santons alignée sur les présentoirs. « Je présente une collection des plus importantes maisons de santonniers dont Carbonel, Fouque, Arterra ou encore Escoffier », explique Fanny.  Une manière de perpétuer la tradition familiale !


                                                                                   Michel Pelamourgues 


(1)   La boutique « Maison Garlaban » a ouvert en juillet 2020


Pratique
20 rue de la Madeleine, Nîmes
Ouverture : du lundi après-midi au samedi, 10h/12h30 et 14h/19h.
Tel. 04 66 06 43 55  
Facebook
Instagram 


 


 


 


 

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page