En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

MAISON DE COUTURE CAPELIERLa belle aventure d'un couple d'amoureux !

Clémentine et Nathanaël ont fondé la Maison de couture Capelier en 2014 en commençant par une activité de sur-mesure, avec comme premier choix les robes de mariées. Ces deux jeunes créateurs de talent viennent de développer une série de collections inspirées par les voyages. Succès à l’horizon !


C’est dans les années 2010 que Clémentine et Nathanaël se rencontrent. Leur histoire d’amour début à Paris dans un restaurant de Montmartre. Une même passion  les anime : la création !
Très punchy, Clémentine se définit comme « une touche à tout ». Diplômée de la Cambre, une école d’art et de design, basée à Bruxelles. Pour exercer ce métier de graphiste, elle  quitte la Belgique. Direction Barcelone… où elle change de cap et devient maître d’hôtel dans un établissement de luxe. Melbourne puis l’Inde et le Chili seront de nouvelles étapes dans sa vie professionnelle avant un retour à Paris. Dans la capitale, elle travaille dans un syndicat de l’immobilier comme responsable régionale d’île de France et aussi en tant qu’organisatrice événements


Chanel, Lanvin Gauthier…


Enfant du Sud, Nathanaël après un bac S se dirigeait vers des études d’ontologie. Il se tourne finalement vers la mode  et intègre une licence d’histoire de l’art à la faculté de Toulouse tout en réalisant des costumes pour l’opéra de la ville rose. A tout juste 23ans, il monte à Paris pour acquérir les techniques de tailleur classique. Il travaille alors au musée de l’armée, aux Invalides comme assistant de restauration des vêtements et costumes militaires  puis entre dans l’atelier du maître tailleur militaire Jean Obis. Là, il se  forme aux techniques classiques de tailleur sur-mesure. Il habille les chefs d’état-major, les préfets, et  prépare aussi les tenues de combat des régiments d’élite. 
Le jeune créateur décide de se tourner vers la Haute Couture, rejoint la maison Givenchy et assure la préparation de chaque défilé.  Ce qui devient sa spécialité. En tant que modéliste et première mainn il est appelé pour par la plupart des maisons historiques de Paris, telles que Chanel, Lanvin, Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton, et Christian Dior. Il obtient, en 2013, un diplôme d’honneur de modéliste à l’académie internationale de coupe de Paris et c’est pendant cette période qu’il rencontre Clémentine.


Du sur-mesure avant les collections

De cette idylle est né un projet : ouvrir une maison de couture…. Loin de Paris. Ils font leur valise pour disent-ils «faire ce que nous aimons, ensemble, complémentaires et entreprenants ». Ils  mettent le cap sur le Sud et  Nîmes. Dans cette ville, en 2014, ils créent la Maison de couture Capelier. Les deux trentenaires commencent par une activité de sur-mesure, avec comme premier choix les robes de mariées, pour continuer à développer un savoir-faire de haut niveau.
Différentes opportunités se présentent à eux, jusqu’à être contactés par des intermédiaires de la famille royale d’Arabie Saoudite pour habiller une princesse dont le mariage est le plus Important cette année-là, ainsi qu’une partie de ses proches. Challenge tenu, cela éveille cependant en eux des questions concernant le sens du vêtement, comment, pour qui, pourquoi il est dessiné, il est fait, et qu’à travers celui-ci on peut apporter beaucoup à la société. Ce sont toutes ces questions qui les poussent aujourd’hui à faire des collections du quotidien, ils y trouvent un nouveau terrain d’expérimentation et de créativité.

Une série toute en légéreté

« Nous nous sommes demandé ce qui serait innovant aujourd’hui et dont les femmes auraient besoin », expliquent-ils en cœur.  Résultat de ces réflexions : une collection est née. A la fois élégante, et facile à porter.  Mélange aussi de coupes graphiques et structurées combinées à des lignes très fluides et féminines. Pour présenter leur collection d’automne, le duo vous accueille dans leur showroom : un écrin de tissus, soieres et dentelles. Une  série, toute en légèreté, inspirée des voyages. Elle prend ses racines dans les costumes anciens français et traditionnels de l’Asie mais aussi l’architecture contemporaine et le fuselage très design des avions.
Après la collection de rentrée, Clémentine et Nathanaël  travaillent sur la collection de Noël avec des choses accessibles pour les cadeaux et pensent déjà à celles de printemps et d’été… toujours pour femme. Ils envisagent de créer une collection pour les hommes. Tout le monde leur en réclame. La rançon d’un succès annoncé !


Pratique
Atelier ; 14 rue Jeanne d’Arc, Nîmes
Tel : 09 83 47 00 05


Facebook 
Instagram
Boutique en ligne

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page