En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

Poutingues & CieDes plantes pour soulager les bobos du quotidien

Poussée par sa vocation, Sophie a suivi le cursus de botanique de l’Ecole des Plantes de Paris, option plantes et santé. Suite à cet enseignement elle a ouvert une herboristerie à Nîmes.


Une déco très zen avec une alternance de blanc campanule et de vert lichen. Des pensées jaunes et mauves, posées sur une table entourent des petits pots de baume, joliment présentés. Tout comme la centaine de plantes médicinales alignées sur les étagères de cette herboristerie de la rue de la Trésorerie, ouverte en juillet 2020 par Sophie Milhe-Poutingon.
Les plantes médicinales et les épices sont, ici, vendues en vrac, à utiliser sous forme de tisanes, de décoctions ou encore comme condiments pour soulager les petits bobos du quotidien comme les problèmes de sommeil ou  de digestion. Ce jeune rugbyman, qui tôt ce matin-là, franchit la porte de la boutique, est à la recherche d’un produit naturel pour augmenter ses performances. Sophie lui conseille une décoction à base de Kola. Un peu plus tard dans la matinée, un quinqua serait preneur d’une tisane destinée à faire baisser sa tension. Le client suivant : une jeune maman aux boucles blondes est visiblement enrhumée. « Un baume respiratoire à base d’huile de thym et de romarin pourrait être efficace », suggère encore l’herboriste passionnée de plantes depuis toute petite. « J’ai toujours vécu près de la terre. Mes grands-parents étaient horticulteurs et viticulteurs et dès que j’ai pu, j’ai acheté un terrain près de Compiègne pour observer les plantes ».  Sur cette espace de 5 000 m2, elle sème peu et s’intéresse à la pousse spontanée comme la mélisse, à la menthe, aux orties et aux arbres comme le tilleul qui poussent spontanément.

Des baumes pour faciliter la respiration 


« De longues années, les mains dans la terre m’ont amenée à vouloir mieux comprendre ce jardin sauvage ». Persuadé, de leurs vertus médicinales, et comme elle en avait beaucoup, elle en donne à ses amis et collègues de bureau. « C’était devenu une vraie passion », souffle Sophie qui va abandonner son poste de directrice de la communication d’une filiale de Saint-Gobain pour s’inscrire à l’école des plantes de Paris. Après trois ans d’études « option plantes et santé », elle obtient son diplôme. Suite à cet enseignement, une évidence s’impose à elle. « Je me devais, dit-elle, de partager les bienfaits des plantes de nos villes et de nos campagnes ». Elle décide donc d’ouvrir une herboristerie et quitte le Nord pour se  rapprocher de sa famille avignonaise. Après une étude de marché, elle jette son dévolu sur Nîmes où elle trouve un local qu’elle aménage avec l’aide d’un architecte et une graphiste pour la charte couleur.Une petite anecdote est venue conforter le choix de son projet. « Mon nom de famille d’origine provençale : Milhe-Poutingon, se traduit par « Meilleure Poutingue », la Poutingue signifiant : la pommade ou le remède, elle ne pouvait pas passer à côté de cet appel.
Aux commandes de sa très chic herboristerie, elle ne se contente pas de vendre et de conseiller. Sophie concocte aussi des formules pour élaborer des baumes 100% naturels fabriqués dans un laboratoire sous la marque Anthéal. Certains sont déjà commercialisés, comme celui pour faciliter la respiration ou celui pour apaiser les piqures de moustique.  Un autre devrait l’être à Noël.  « Tous les produits sont préparés d’après une connaissance approfondie des plantes… et tous sont issus d’une production responsable et locale », assure l’herboriste.
                                                Michel Pelamourgues 


(1)Pour partager sa passion, des ateliers pour petits et grands sur la connaissance des plantes et leur préparation sont régulièrement organisés dans la boutique.


(2)La boutique dispose d’une fontaine à thé permettant de découvrir les préparations de Poutingues & Cie


Pratique
Rue de la Trésorerie
Ouverture : mardi au vendredi, 9h30/12h30 et 14h30/19h. Samedi, 9h30/19h
Tel.  06 99 09 97 46
Site Internet 




 [Mp1]

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page