En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

COEUR DE NÎMESUn sondage sur le futur de l'association

A quelques semaines de son assemblée générale (1), l’association« Cœur de Nîmes » a réalisé un sondage auprès de ses 200adhérents afin de leur demander leur avis sur le futur del’association. A noter un bon retour ! Un peu plus de 50% descommerçants ont répondu aux différentes questions, tout enformulant des propositions et en saluant le travail effectué enfaveur du commerce du centre-ville. Voici une synthèse de ces retours.

Un peu plus de 50% descommerçants ont répondu aux différentes questions, tout enformulant des propositions et en saluant le travail effectué enfaveur du commerce du centre-ville. Voici une synthèse de cesretours.Premier enseignement : à l’unanimité (100%), les commerçantsinterrogés reconnaissent que Cœur de Nîmes est utile à l’animationdu centre-ville. Même unanimité (97,4%) pour réclamer quel’association puisse échanger régulièrement avec la direction ducommerce de la ville de Nîmes sur les dossiers concernant lescommerçants. « Il est essentiel qu’une collaboration s’instaure entrel’association et la mairie pour l’animation du centre-ville », note uncommerçant dans ses commentaires tout en déplorant le manque desoutien de la mairie à Cœur de Nîmes.

Concernant les différentes actions à mettre en place ou à poursuivre.Arrivent en tête, les animations dans la ville (90%), suivies à égalitépar les relations avec les institutions (88%) et la communicationdigitale (87%), viennent enfin les réunions entre commerçants pourréfléchir à la problématique du commerce de centre-ville (84%).Sur les animations à l’échelle de la ville, il ressort du questionnairequ’elle devrait être plutôt assurée par la Ville (57%) que Cœur deNîmes (43%), mais le message qui ressort en majorité est que lemode partenariat serait le plus efficace. « Elles devraient faire l'objetde réunions des deux pour un vrai travail en partenariat et assurer lebon fonctionnement, communication, etc... afin que la mairie soit elleaussi investie. »

80% des commerçants seraient prêts à proposer une animation dansleur rue, que soutiendrait « Cœur de Nîmes », mais avouent manquerde temps ou de créativité pour le faire ou le ferait « seulement avecl’aval du service commerce »Pour pérenniser l’association et élargir son périmètre d’action, unequestion portait sur l’augmentation de la cotisation (2) en vue durecrutement d’un salarié. 69% ont répondu oui, contre 31% non.Cette question a suscité un débat dans les commentaires. Certainsfaisant remarquer que vu sa taille Cœur de Nîmes ne peut être géréeque par des bénévoles. D’autres ajoutant : « Recruter un permanentpourrait-être une bonne idée à condition que l’augmentation ne soitpas trop importante... car la période est difficile pour tout le monde ».

Enfin plusieurs réponses mentionnent que c’est une excellente idéemais que « ce salarié devrait être rémunéré par un organisme ou parla ville elle-même »Dans les commentaires revient aussi très souvent la gratuité desparkings lors des animations : « Pour y parvenir, plusieurscommerçants, se demandent, s’il ne serait pas possible de passer despartenariats avec les opérateurs de parking pour arriver à cettegratuité ». Autre forte demande : la piétonisation de la rue GénéralPerrier.La possible arrivée de la SOCRI, propriétaire de la Coupole, au bureaude l’association semblerait, elle, plutôt bien acceptée. 87% despersonnes interrogées répondant par l’affirmative à cette question.Le sondage se terminait par un appel aux bénévoles en prévision dela constitution du futur bureau. Plus d’une dizaine de personnes ont d’ores et déjà répondu. De bonne augure pour la suite et un possible re-démarrage de
l’association « Cœur de Nîmes » en mode pause depuis le 14 mars.

(1) Elle aura lieu le 29 juin à 19h à la Maison du Protestantisme
(2) Actuellement à 110 euros
-Contacts : Valérie Bénier 06.10.77.32.64
-Sondage réalisé par mail du 11 mai 2023









Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page