En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Accès commerçant Adhésion commerçant

Association de Taxis Radio Artisanale NîmoiseQuand les chauffeurs pilotent les nouvelles technologies

A votre service 24h/24, les 42 taxis de l’association de radio artisanale nîmoise (TRAN) ont investi les nouvelles technologies pour réduire les temps d’attente et mieux servir leurs clients


L'histoire de l’association de taxi radio artisanale nîmoise (TRAN) remonte a 1968. Durant les Jeux Olympiques, les taxis grenoblois ont eu besoin d’un coup de main pour assurer le transport des sportifs et des spectateurs. Les taxis nîmois sont donc aller renforcer leurs collègues. Durant cette mission, ils se sont aperçus que les taxis de l’Isère utiliser pour communiquer entre eux des radios. A leur retour à Nîmes, le président André Michel, s’est inspiré des méthodes de travail de ses collègues grenoblois et a crée l’association des Taxis artisans de Nîmes (TRAN).
Une association que préside aujourd’hui Gérald Sifre. Elle compte 42 taxis. Les adhérents utilisent les toutes nouvelles technologies. Tous les véhicules sont géolocalisés. « C’est idéal pour savoir si un véhicule est à proximité et dans combien de temps il sera accessible. Le client a également la possibilité d’être informé en temps réel grâce à un système de notifications », explique le président.
L’association a aussi  développé une application mobile. « Elle  permet de réserver un taxi en quelques clics, tout de suite ou pour une date donnéeun gain de temps puisque vous réservez directement votre course auprès du conducteur », poursuit Gérald Sifre.
Un standard informatisé est lui aussi en activité. Au siège de l’association, au 19 avenue Feuchères, Annabelle et Delphine s’y relaient. Après chaque appel, elles rentrent l’adresse du client dans leur logiciel et envoie le taxi le plus près afin de réduire l’attente estimée entre 5 et 15 minutes.
« Nos clients peuvent faire appel à nos services à tout moment, 24h sur 24, 7j/7. Nous effectuons le transport de seniors, de celles qui rentrent de boîtes de nuit, de colis aussi et sous réserve d'acceptation par les caisses d'assurance maladie, notre compagnie effectue le transport de malades assis », signale le président avant d’ajouter : « Une grosse partie de notre clientèle, durant la saison, est constituée par des touristes que nous guidons à la découverte de la ville dans des voitures climatisées et confortables de manière à rendre le voyage agréable. Le métier a évolué, le chauffeur de taxi doit autant aimer conduire que de savoir conseiller et prendre soin de la clientèle », résume le président.
 Crise de Coronavirus oblige,
les Taxis de Nîmes ont renforcé la protection à l'intérieur de leur véhicule.  « Tous les véhicules sont équipés de vitres en plexiglas entre le conducteur et les passagers à l'arrière et de gel hydroalcoolique. L'ensemble des conducteurs portent des gants », assure le président.
Devant la gare de Nîmes, un taxi s’apprête à prendre en charge un homme d’affaires venu de Paris. Direction : une entreprise de la Petite Camargue. « Aujourd’hui, c’est une petite course, mais nous assurons aussi des trajets longue distance. Nous ne sommes pas cantonnés au seul département », explique le chauffeur, tout sourire, avant de mettre le contact et de prendre la direction de la Petite Camargue.


(1) La Tran est partenaire de G7, leader des taxis en Europe et du taxi à Paris et en Ile de France.


(2) les taxis de Nîmes sont présents, dans une dizaine de stations sur la ville de Nîmes dont la gare centrale ainsi qu’à celle de Manduel-Pont du Gard


(3) Le bureau de l’association : président, Gérald Sifre, vice-présidente Sabriine Clément ; secrétaire Fabricio Accardo, trésorier : Patrick  Prêtre 


Pratique
19 avenue Feuchères
Ouverture :  24h/24
Tel. 04 66 29 40 11
Facebook
Site Internet

Voir la fiche du commerçant

PARTAGER :

Retourner en haut de la page