La réunion de Cœur de Nîmes de mercredi, au Novotel Atria, a été marquée par une belle présentationde Christophe Beth, directeur de Culturespace et de ses équipes, de l'ensemble des animations qui auront lieu le week-end du vendredi 1er au dimanche 3 mai, et même dans la semaine qui précède.
Le directeur précisait que cette manifestation drainait plus de 33 000 spectateurs sur 3 jours pour les spectacles aux Arènes, et 84 000 visiteurs (non nîmois) dans la ville. Il rappelait ensuite les principales animations prévues :
- Université de Nîmes, site des Carmes : mercredi 29 avril à 19h "César contre Pompée. Le face-à-face décisif" par Éric Teyssier, historien et professeur d’histoire romaine à l’Université de Nîmes.
- Musée de la Romanité : jeudi 30 avril à 19h, "César, les femmes et le pouvoir" par Virginie Girod, historienne, écrivain, spécialiste de l’Antiquité romaine
- Bosquets/Jardins de la Fontaine : camp romain avec une cinquantaine de reconstituteurs de la vie romaine du 29 avril au 3 mai (11h-20h)
- Esplanade : Grand marché + visite des galères romaines
- Centre-ville : Grande parade le samedi 2 mai de 21h à 22h
- Sémaphore : projections spécifiques autour du thème de Jules Cesar
- Maison Carrée : défilé triomphal dimanche 3 mai, 11h-12h
Eric Rodier, de l’association « Les commerçants sont romains » indiquait que les commerces, restaurants et cafés du centre-ville associeront leur savoir-faire à l’événement comme chaque année. ( Animation romaine place Saint Paul, ou sets de table à l'effigie des Grands Jeux Romains).
L’association Cœur de Nîmes incite les commerçants à jouer le jeu et ouvrir le dimanche 3 mai (par exemple jusqu'à 15h) et si possible le 1er mai, ainsi qu'à se mettre à l'heure romaine (costumes,...). Une décoration spécifique des devantures de boutiques était également évoquée.
Les animations de la ville seront présentées lors d'une prochaine réunion.
Lé réunion se terminait pat l’évocation des animations autour de la Saint-Valentin 14 février. Des ballons cœurs rouges en forme de cœur vont-être distribués par les référents de rue d'ici samedi aux adhérents mais aussi, en moindre nombre, à l'ensemble des commerçants du centre-ville pour que tous les commerces soient à l'unisson.
Prochaine réunion : mercredi 12 février 2020 à 8hau Mogador.