"Où est Angela ?" Trois mots, pour permettre à des femmes victimes de harcèlement de signaler discrètement leur situation au personnel d'un commerce. Cette opération lancée au niveau national, va être mise en place par la ville de Nîmes ce lundi 8 mars.
Plus de 150 commerces participent à cette opération. L’objectif de ce dispositif est de doter les commerces de kit d’adhésion financés par la Ville de Nîmes et ainsi renforcer le réseau de professionnels qui œuvrent au quotidien, chacun avec ses compétences, pour accueillir, orienter et tout simplement porter assistance aux personnes victimes de harcèlement de rue.
Toute personne qui se sent harcelée ou importunée dans la rue pourra se rendre dans un établissement « refuge », indiquée par un autocollant sur la vitrine, et demander « Où est Angela ? ». Le commerçant désignera alors « une zone de repli d’urgence à l’abri des regards (réserves, bureaux…) afin d’isoler la victime et appeler un membre de sa famille, un taxi ou les forces de l’ordre selon la gravité des faits.